Regards croisés sur les
Paysages

Coordination artisitique :
art3
8 rue Sabaterie
26000 valence
Tél : 04 75 55 31 24
Courriel

Situés dans la région Rhône-Alpes, les Parcs naturels régionaux du Pilat, des Monts d’Ardèche et du Vercors ont décidé de se regrouper pour mettre en place un programme artistique et de recherche dont le déroulement est prévu sur trois ans (2005-2007). S’il est vrai que chacun est unique par ses paysages et qu’il se différencie par son climat, sa faune, sa flore, son massif ou son habitat, ces trois Parcs connaissent néanmoins les mêmes problématiques : pressions urbaine et foncière, mutations économiques et déprise agricole.

Le thème fédérateur de cette initiative pose la question de l’évolution des paysages en fonction de critères identitaires, historiques et sociologiques. Ce thème sera décliné chaque année, et sur chaque territoire, en fonction des demandes spécifiques formulées aux artistes. Celles-ci seront confrontées aux analyses et aux interrogations de scientifiques invités, comme notamment l’historienne d’art Catherine Grout.

Art3, qui a participé à la conception du programme, intervient comme conseiller artistique et coordonne l’ensemble des projets.

Partant d’une prise en compte de paysages construits et culturels, les propositions artistiques suscitent de nouvelles expériences, ouvrent la réflexion sur d’autres modes de représentation et d’interprétation de nos paysages quotidiens.
Pour les années 2005 et 2006 George Trakas, Gilles Clément, Jean-Daniel Berclaz, Patrick Corillon, Ivo Provoost, Simona Denicolai et Sophie Ristelhueber ont commencé un travail de recherche dont les premières conclusions sont transmises au public de manière échelonnée, de juillet à décembre 2006.

Dans chaque Parc, les équipes des lieux-relais (Ceci n’est pas une usine à Saint-Julien-Molin-Molette, la Halle de Pont-en-Royans et Sur le sentier des Lauzes dans la vallée de la Drobie) participent au montage du programme et accompagnent les artistes dans la réalisation de leurs projets. Ils ont également pour mission la diffusion et la médiation sur leur territoire.

Au terme de ces trois années, une journée de conférences données par des scientifiques et des artistes clôturera le programme. Une publication sera éditée.