Regards croisés sur les
Paysages

Coordination artisitique :
art3
8 rue Sabaterie
26000 valence
Tél : 04 75 55 31 24
Courriel

Gilles Clément

Gilles Clément est à la fois botaniste, ingénieur agronome, entomologiste, paysagiste et écrivain. Mais il est avant tout un jardinier qui parcourt la planète et poursuit des travaux théoriques et pratiques à partir de trois axes de recherche, le Jardin en Mouvement, le Jardin Planétaire et le Tiers-Paysage.
Le Jardin Planétaire est « un projet politique d’écologie humaniste » dont le concept a été porté à la connaissance du public à travers un roman/essai, Thomas et le Voyageur (Albin-Michel, 1996), puis par une exposition dans la Grande Halle de la Villette (1999/2000) ainsi que par de nombreuses autres études.
Le Jardin en Mouvement s’inspire de la friche, espace de vie laissé au libre développement des espèces qui s’y installent et ceci dans un état d’esprit amenant le jardinier à « observer plus et jardiner moins ». L’une de ses manifestations les plus remarquables étant le déplacement physique des espèces végétales sur le terrain et que le jardinier interprète à sa guise.
Le Tiers-Paysage se définit comme l’ensemble des espaces où l’évolution du paysage est abandonnée par l’homme à « la seule nature ». Ce sont les délaissés urbains ou ruraux, les espaces de transition, les friches, marais, landes, tourbières, bords de routes, rives, auxquels s’ajoutent les lieux inaccessibles, les lieux incultes et les réserves institutionnelles. Le Tiers-Paysage constitue l’espace privilégié d’accueil de la diversité biologique et apparaît comme « le réservoir génétique de la planète, l’espace du futur… »
Ce terme de Tiers-Paysage vient d’une analyse paysagère du site de Vassivière en Limousin commandée par le Centre d’Art et du Paysage de Vassivière en 2003 et a donné lieu à une publication, Manifeste du tiers-paysage (ed. Sujet Objet, 2004).