Regards croisés sur les
Paysages

Coordination artisitique :
art3
8 rue Sabaterie
26000 valence
Tél : 04 75 55 31 24
Courriel

Sur le sentier des Lauzes

L’association Sur le sentier des Lauzes, créée en 2001, mène une action de médiation culturelle dans la vallée de la Drobie, en partenariat étroit avec le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche. La question du paysage et de ses évolutions est au centre des réflexions. Il s’agit de répondre, de façon nouvelle, aux enjeux bien concrets qui touchent ces vallées cévenoles : l’enfrichement, la sauvegarde du paysage de terrasses, le développement d’une activité touristique adaptée, l’accessibilité à la culture. La création d’un lieu de résidence inscrit dans ce territoire (l’Atelier refuge) viendra prochainement sceller sa politique d’accueil d’artistes et de chercheurs.

L’association « Sur le sentier des Lauzes » s’interroge sur la notion d’« espace sauvage », lié au phénomène de déprise agricole, et à l’impact physique et culturel de cette évolution économique.
Gilles Clément, paysagiste, a été invité à réfléchir à ces questions. Autrefois, sur ce territoire, la montagne était accessible parce qu’entièrement cultivée.

Aujourd’hui, l’abandon des terres se traduit par l’enfrichement et la fermeture des paysages. Mais, par ailleurs, l’embroussaillement favorise l’apparition de nouvelles essences végétales et de nouvelles espèces animales. Certains voient cette évolution comme un repli, alors que pour d’autres elle est synonyme d’aventure et de biodiversité.

Gilles Clément propose la réalisation d’un ouvrage comprenant des textes et des dessins restituant l’ensemble de la réflexion qu’il a menée sur le territoire de la vallée de la Drobie. Parallèlement, sur le terrain, il envisage une installation sans émergence, qui serait une halte sur un point haut du sentier des Lauzes mais légèrement à l’écart de celui-ci, à proximité de la Chapelle Saint Rémy entre Saint Mélany et Dompnac.
Le site est localisé dans le climat forestier naturel des monts d’Ardèche à sol acide, donc dans la yeuseraie, milieu peu considéré, traditionnellement réservé à la sauvagine. Il se place en belvédère dont l’angle de vision contient quelques traits remarquables du paysage de l’Ardèche autour de la Drobie, et en particulier l’effet « clairière » des terres aménagées et protégées, groupées autour des villages et entourées de forêts continues dominées par le châtaignier (vue sur Dompnac, village caractéristique d’une telle configuration). L’installation consiste en un platelage de bois, horizontal et « rampant », composé de trois plateaux, semblant couler à même la roche et se pliant à la découpe des moindres reliefs. On y accède depuis le chemin par une sorte de dérivation, perçue comme une invitation à s’engager dans la yeuseraie.
Ce sentier traverse un boqueteau de chênes émondés puis de chênes tortueux aux formes remarquables qui feront l’objet d’une mise en valeur et d’une signalétique particulière, pour atteindre une lande à genêts purgatifs qui conduit à la halte. Engravées dans les lattes du platelage, on peut lire le nom des espèces les plus proches, notamment des lichens, et d’autres plus éloignées mais associées à cet écosystème.
L’objectif de cette installation est de faire apparaître la diversité végétale, de la valoriser en la désignant comme territoire du futur biologique (Tiers-paysage) et de faire mesurer par le regard l’étendue considérable offerte à cette diversité.

Contact :
Sur le sentier des Lauzes
Auberge du Travers
07260 Saint-Mélany
04 77 36 96 46
sentierdeslauzes@wanadoo.fr
www.surlesentierdeslauzes.fr